Mercier Bois Industries - 175 Rue de Coulange - 38470 VINAY
+33 (0)4 76 36 76 46 contact@mercierbois.com
Accédez à notre catalogue en ligne Fabrication Française
Accueil >> Processus de fabrication

Processus de fabrication


Tout bois entrant en fabrication passe tout d’abord par une opération de mise à longueur, soit pour les besoins de fabrication, soit pour un simple affranchissement dans un souci d'esthétique.

Dans les ateliers de production, les étapes de délignage, sciage, profilage, panneautage et enrobage se succèdent. Afin de vous apporter un produit de qualité, chaque pièce fait l’objet d’un contrôle visuel à toutes les étapes de transformation jusqu’au conditionnement. Les produits standards de notre catalogue sont maintenus en stock permanent.

- Atelier Moulures

Notre atelier Moulures dispose de 2 chaines de fabrication pour le profilage et le rabotage. Ces nouveaux équipements, à très grande vitesse de rotation, garantissent une parfaite qualité de finition.

Chaque produit subit un dernier contrôle qualité, puis est étiqueté avec un marquage GENCOD EAN 13 avant d’être conditionné, prêt à vous être expédié.

Les produits spécifiques que nous usinons suivant votre cahier des charges, à partir des matières premières fournies par nos soins ou par vous-même, sont éxecutés avec la même rigueur.

- Atelier Enrobage

Nos enrobeuses permettent de revêtir la surface de tous profils en bois massif, lamellé-collé, abouté, medium, d'un placage bois ou d'un papier décor Le collage, réalisé avec une colle PU, est très performant. Les produits sont ensuite mis à la longueur en continu, en sortie d'enrobage.

Cette technique contribue à valoriser le produit sans en diminuer les qualités.

Hormis nos produits standards enrobés, nous pouvons également exécuter tous travaux d'enrobage à façon, soit sur des profils façonnés chez nous suivant votre cahier des charges, soit sur des supports fournis par vos soins. Un usinage spécifique et précis peut également être exécuté en bout de chaque pièce enrobée.

L'enrobage sur des matières autre que le bois est également possible.

- Atelier Panneaux

Le panneautage est exécuté sur des bois massifs non aboutés avec des lamelles de même largeur. Après le collage et une période de stabilisation, les panneaux sont mis à leurs longueurs et largeurs sur une chaine de découpe avec ponçage des 2 faces en continu.

Un contrôle qualité est effectué en sorti de ponçage.

Les tablettes en sapin du Nord, produits standards de notre catalogue, sont ensuite usinées sur les 2 chants puis emballées séparément sous film rétractable micro-perforé avec une ILV dynamique et une étiquette GENCOD EAN 13.

Sur vos panneaux sur mesure et suivant votre cahier des charges, nous pouvons également exécuter des prestations supplémentaires tel que calibrage, chanfreins, plate-bandes, rainures, ponçage de finition, etc.

Nos différents produits


Retrouvez nos produits chez nos revendeurs